Les Agniers
(Mohawk)
On a attribué plus d'une vingtaine de noms à ce groupe. Ils se désignaient eux-mêmes comme les Kaniengehaga : (le peuple de l'emplacement du Silex ). Les Agniers occupaient la partie la plus orientale du territoires des Cinq-Nations
LesAgniers étaient les defenseurs des frontières Orientales du territoire Iroquois .
Lors des conseils fédéraux de la ligue,
les Agniers siégeaient parmi les Frères aînés (Agniers,
Onontagués , Tsonnontouans
En 1609, les Agniers entrèrent en rapport avec les Européens pour la première fois, et l'on pense que c'est la façon dont les avait traité Champlain qui est vraisemblablement la cause de l'inimitié qu'ils portèrent aux Français .
Ils attaquèrent les Français pendant le 17 ème siècle conduits par leur chef TEKARIHOKEN , sur les bords du Saint-Laurent. Les Hollandais, construirent un poste de traite à Fort Orange (actuelle Albany, New York).Ce qui permit aux Agniers et aux Iroquois de se fournir en armes afin de continuer leurs guerres.
Vers 1668, grâce à l'influence de plusieurs missionnaires, un petit nombre d'Agniers se convertirent et quittèrent leur territoire natal, dans le centre de l'état de New York, pour s'établir près de Montréal, à Sault-Saint-Louis (Caughnawaga).
retour accueil
|
|
autres tribus
|