Iroquois

( vipères, ou serpents à sonnettes)

Certaines tribus de la famille algique leur donnaient aussi le nom de Mingwe, Mingo, Nadowa, Maqua et Massawomekes)

Ce nom générique à été donné à un ensemble de cinq tribus étroitement apparentées et unifiées sur le plan politique. On trouvait ces tribus, dans le centre de l'état de New York, et les villages s'échelonnaient de l'est à l'ouest, le long de la rivière des Agniers (la rivière Mohawk) et de la chaîne des lacs appelés Finger Lakes jusqu'à la rivère Genesee.

Ceinture Iroquoise appelée WAMPUN

 

Cette ligue avait le nom de Kayanerenh-Kowa, (la grande paix), ou encore Kanonsionni, (cabane longue). Le premier nom rappelait leur volonté commune de garder la paix, le second faisait un parallèle entre l'unité des tribus membres et la proximité dans laquelle vivaient les familles dans des cabanes longues faites en écorces d'arbres.

Les Iroquois vivaient dans des maisons longues de 45 m et profondes de 8 m ( en moyenne) !!! La charpente était en bois recouverte d'écorce d'Orme

Les bas côtés occuppés par des mezzanines basses compartimentées où dormaient une douzaine de familles

Au centre l'on trouvait plusieurs foyers pour la cuisine

Des greniers à Mais étaient creusés dans le sol des maisons et dans le village

Maison Iroquoise façade
Maison Iroquoise interieur

 

Les tribus en faisant partie, étaient: les Agniers, les Onneiouts, les Onontagués, les Goyogouins, et les Tsonnontouans. Les Iroquois (17 ème siècle) avaient main mise dans la lutte que se livraient les tribus pour l'exclusivité du commerce des fourrures, cette traite ayant eu lieu à l'introduction des armes à feu. Quant aux Hurons, leur étant apparentés linguistiquement, ils les vainquirent durant cette période

l'Iroquois chassait l'ours, le castor, les lapins et les ondatras, et surtout le cerf. Le cerf fournissait en peaux pour les vêtements, les cornes et les os étaient utilisés pour faire des outils et la viande pour la nourriture bien sur ! Malgré leurs nombreux avantages à chasser cette proie, plusieurs tribus Iroquoian favorisaient l'art de la pêche. Les filets et spearing étaient les façons les plus efficaces d'attraper le poisson. Ces deux méthodes étaient aussi utilisées pendant des expéditions d'hiver en faisant des trous dans la glace.

En 1701 , Louis Hector de CALLIÈRE organisa à Montréal une conférence de paix, et celle çi marqua un renversement des relations entre les Français et les Iroquois.

 

retour accueil
autres tribus