Cinq-Nations

C'est un terme qui désigne une alliance politique unissant les Agniers , les Onneiouts , les Onontagués , les Goyogouins et les Tsonnontouans

Cette alliance avait été conclue vers 1570 par Dekanahouideh et Hiaouatha (deux légendes), et autrement connue sous le nom de ligue iroquoise. Entre 1712 et 1722, les Tuscarorens , une tribu de la Caroline les rejoignit en s'installant sur le territoire de la ligue, et elle devint ainsi la sixième nation .

Cette ligue s'appellerait dorénavant la sixième nation.

Cette nation accueillit aussi certaines petites tribus côtières, demeurant sans territoire. Mais ce refuge ne leur donnait pas les mêmes droits politiques que les autres tribus de la ligue.

Le siège politique des Cinq-Nations avait été établi chez les Onontagués, et les chefOnontagués comme les Teganissorens , prenaient les décisions les plus importantes de la ligue.

ils pratiquaient également la culture du maïs, des haricots et des courges, le long des traces d'alluvions des rivières , et tous ces produits constituaient la base de leur alimentation.La chasse et la pêche complémentaient leur nourriture .

 

retour accueil
autres tribus