La guerre des Sioux contre les Américains
( suite)
Il n'y avait pas que les généraux Américains qui se distinguaient, les Indiens avaient eux aussi leurs chefs émérités , qu'il soit chef guerrier ou chef politique, aucun d'eux ne dirigeait ni ne parlait au nom de son peuple, ni ne le commandait. Les chefs dirigeaint uniquement par l'exemple qu'ils donnaient, ainsi que par le charisme qu'ils dégageaint. Parmi eux : Spotted Tail, Red Cloud, Crazy Horse, et Sitting Bull.
Les troupes américaines en plus petit nombre, ne purent assurer la protection de la route menant de Platte River aux mines d'or (récemment découvertes dans le Montana). Elle ne fut donc, plus utilisée, et servit aux convois militaires.
William J.Fetterman, le capitaine qui était le second du colonel Carrington considérait les Sioux à peu près comme Grattan . Il se vantait de pouvoir chevaucher au milieu de toute la nation sioux. Crazy Horse, alors jeune guerrier excessivement doué, utilisa une des tactiques préférées des Sioux : Le leurre
Fetterman et ses quatre vingts hommes tombèrent dans son piège, et furent massacrés par mille indiens au moins.......Après avoir reçus de nouveaux fusils plus modernes, le moral des tuniques bleues remonta un peu mais celà ne leur servit pas a vaincre Red Cloud . Le gouvernement accepta d'abandonner la piste Bozeman, et de considérer que le territoire de Power River demeurait un " territoire indien non cédé ", lors du traité de Fort Laramie( 1868), mais les Indiens n'avaient pas bien compris les restes du traité.
Une réserve fut crée à l'actuel Dakota du Sud . Le droit de chasse à l'extèrieur de la réserve n'existait que si un nombre important de bisons, nécessitait leur chasse !!! En fait les Sioux venaient d'accepter d'être confinés à une reserve. Parmi les chefs qui se rendirent à cette réserve, on trouve Red Cloud et Spotted Tail. Donc certains Indiens allèrent en réserve et d'autres continuèrent à vivre sur les " territoires indiens non cédés". Sitting Bull fut désormais considéré comme un chef conseiller et Crazy Horse comme un chef guerrier.
Ceux restés en permanence sur les territoires non cédés inquiètaient malgré tout le gouvernement. On y trouvait trois mille Sioux et quatre cent Cheyennes. Ils ne restaient pas tranquillement sur leur territoire mais ils attaquaient les tribus qui s'étaient soumises et qui profitaient des dons des Américains, ainsi que les Blancs installés dans l'ouest.
L'arrivée de Custer
L'expédition de Yellowstone en 1873 vit arriver un homme que la dernière guerre contre les Sioux immortalisera, le général Georges Amstrong Custer. Les premières pressions directes sur les bandes de chassseurs que les autorités gouvernementales qualifiaient " d'hostiles ", vinrent de la compagnie des chemins de fer du Pacifique Nord ( Northern Pacific Railroad ), qui se dirigeait du Missouri vers la vallée de Yellowstone. Le traité stipulait que les Américains pouvaient construire des voies ferrées, mais les guerriers de Sitting Bull, s 'affrontèrent plusieurs fois aux tuniques bleues, indiquant ainsi leur mécontentement quant à cette intrusion sur leur territoire. Un bruit faisant courir qu'il y avait de l'or dans les Black Hills, il fallait donc surveiller les Sioux . On confia cette mission au généralCuster qui trouva un emplacement adéquat pour construire un fort( 1874), et de plus ses hommes trouvèrent de l'or ! Un messager chargé des dépêches officielles ébruita la nouvelle. Les journaux titrèrent " de l'or dans les Black Hills ". Dès le printemps 1875, les campements de chercheurs d'or se mirent à pousser comme des champignons dans les vallées. Le gouvernement n'arrivant pas à faire déguerpir les chercheurs, il essaya de convaincre les Sioux de vendre cette partie de leur réserve, mais comme ceux ci continuaint a attaquer les soldats ou les colons le gouvernement décida que le traité n'avait pas été respecté par les Indiens. Des messagers furent envoyés pour porter un message à Sitting Bull disant ceci: << Présentez vous à une reserve gouvernementale, sinon vous serez considérés comme hostiles et vous subirez des attaques militaires >>
Les Indiens ne donnant aucun signe de vie le colonel Sheridan tenta d'organiser deux expéditions qui mettraient une fin à cette guerre. Celle de Custer fut sans cesse repoussée à cause de la neige qui empêchait les approvisionnements. L'expédition de Crook qui possédait neuf cents hommes, a lutté durant trois semaines contre la neige, le vent, et un froid glacial à la recherche des Indiens. Lorsqu'ils trouvèrent une piste, Crook chargea le colonel Reynolds de la suivre. Pris de surprise, les Indiens s'enfuirent mais revinrent contre- attaquer avec une telle violence que les soldats américains battirent en retraite et rentrèrent épuisés à Fort Fetterman.
Cette attaque ayant alerté les Indiens chasseurs, ils se regroupèrent afin de mieux réorganiser leur défense. En même temps les Indiens sous contrôle gouvernemental atteints par la fièvre de la guerre, vinrent grossir de plusieurs milliers de Sioux et de Cheyennes le camp de Sitting Bull et Crazy Horse.
Le 14 Juin, les Sioux fêtèrent leur cérémonie sacrée annuelle, de renouveau spirituel : La danse du Soleil
Lors de cette cérémonie, Sitting Bull eut une vision , celle que tout son peuple attendait. En effet il prédit une victoire triomphale pour les Sioux, avec beaucoup de morts dans les rangs Américains !!! Cette vision électrisa tout le peuple sioux.
Plusieurs centaines de guerriers, voyant une colonne bleue( celle de Crook ) s'avancer par le sud partirent vers eux pour les combattre. Voyant les attaquants quitter les premiers le champ de bataille, Crook , cria victoire mais à tort. Il rentra se ravitailler à un moment critique de cette bataille, ceci car les Indiens déplacèrent leur village au bord d'un cours d'eau appelé " Little Big Horn " Le village doubla de taille par l'arrivée de deux mille guerriers ( 5 tribu Sioux et une Cheyenne), ce qui le fit passer à 7000 habitants. SelonTerry, Custer et ses hommes devaient remonter le Rosebud et ensuite investir Little Big Horn, vallée qui serait bloquée par Terry et Gibbon.... Custer attaquerait l'ennemi par le sud alors que Gibbon intercepeterait les fugitifs éventuels par le nord. Le 24 juin, en effet une piste indienne tournait à l'est vers Little Big Horn mais celle ci comportait une autre trace plus fraîche, celle des indiens des réserves venus rejoindre les leurs. Custer prit une décision de dernier moment à savoir d'attendre caché sur la piste pendant la journée du 25 juin permettant ainsi à Gibbon d'atteindre sa position puis ensuite d'attaquer. Mais ne connaissant pas exactement l'endroit du camp ennemi il avança à l'aveuglette, et lorsqu'il eut assez d'informations, il était trop tard. .Custer envoya donc le capitaine Benteem en direction de Little Big Horn. Custer débusqua une quarantaine de guerriers sioux, et en même temps un immense nuage de poussière lui indiqua enfin l'emplacement du camp indien. Il chargea le commandant Reno d'attaquer en lui promettant le renfort de cinq compagnies qui étaient sous ses ordres. Les Sioux les encerclèrent par la gauche puis par derrière, et n'ayant toujours pas reçu les renforts de Custer il dut se replier et prendre la fuite . Mais les Indiens les attendaient de l'autre coté de la rivière pour attaquer par l'arrière. Reno décida de remonter sur les collines et compter ses pertes qui s'évaluaient à quarante morts, trente blessés et dix sept disparus. Des coups de feu tirés en aval indiquaient une autre bataille........... Les soldats reprirent leur courage et se dirigèrent vers l'endroit en question. Mais la poussière génait la visibilité et les indiens les repoussèrent vers les hauteurs. Sans le savoir les compagnies de Reno et Benteen venaient d'assister à la fin des troupes de Custer !!!
Custer et plus de deux cents officiers et soldats avaient péri en l'espace d'une demi- heure. Reno et ses sept compagnies repoussèrent les attaques indiennes jusqu'à la nuit. Pendant tout la journée suivante, sous une chaleur accablante, les indiens tirèrent sur les soldats américains qui étaient torturés par la soif... Dans l'après-midi la fusillade cessa. Sioux et Cheyennes avaient arrêté le combat. Ils avaient apperçu une colonne de tuniques bleus qui avançait vers eux et ils ne voulaient pas exposer leurs femmes et enfants à une autre bataille. Vers les 19 h les soldats virent emerger d'un rideau de fuméee, des cavaliers des femmes et enfants à pied, des travois, chiens et chevaux. Ils se dirigeaient vers Big Horn Mountains.
La raison de cet exode était que les éclaireurs indiens avaient découvert les corps mutilés des cinq compagnies de Custer, au total la moitié du septième régiment de cavalerie avait été décimée ( deux cent dix morts y compris Custer . Le départ de Reno avait fait tuer cinquante trois autres soldats et fait soixante blessés. En ce qui concerne les pertes chez les Indiens on ne le saura jamais car ils ont emportés beaucoup des corps ..... ( on estime entre trente et trois cents ! )
Retour accueil
|
|
guerre
|
|
guerre suite 3
|
|
les divers
|