La guerre des Sioux avec (contre) les Américains
(Première partie)
Cette guerre débuta le 19 Août 1854, déclanchée par un bien intrépide sous- lieutenant de la "Point Military Académie" !!!
En effet, John Lee Grattan, cherchait en permanence à provoquer les Sioux en voulant leur prouver comment les Américains savaient se battre. Il se vantait de pouvoir les écraser avec seulement, une poignée d'hommes et un obusier !
L'occasion se présenta lorsqu'un émigrant alla se plaindre d'un Indien qui lui aurait soi disant tué une vache qui s'était échappée..... Ayant obtenu de ses supèrieurs, l'autorisation d'aller arrêter le coupable, il se mit en route avec une trentaine d'hommes . En arrivant au camp du chef Sioux Brave Bear, il demanda que le coupable se dénonce. Considérant que celui ci ne se présentait pas assez vite, il ordonna à ses soldats de faire feu !!! Brave Bear tomba sous la rafale . Grattan s'attendait à voir les indiens s'enfuir de peur mais ce ne fût pas le cas car les guerriers indiens prirent rapidement le dessus, tuant tous les soldats qui s'enfuyaient de toute part ( un seul survivant put rejoindre le campement où il mourut quelques jours plus tard )
Les Sioux avaient appris que si l'arc et les flèches étaient suffisants pour chasser il n 'en était pas de même pour affronter les " tuniques bleus ". Par le biais du troc ou du vol ils se procurèrent donc des armes et des chevaux !!! (cours du XVIII ème)
L'invasion
Les Sioux étaient en guerre régulièrement car ils nourrissaient une rancune et une haine féroce qui se transmettait de père en fils, et qu'ils entretenaient par des agressions et représailles constantes. La guerre menait à la richesse, au prestige et à la domination sociale. En guerre constante avec les autres tribus, les Sioux, n'avaient jusque là, pas été inquiétés par les blancs. Bien au contraire, les négociants de Fort Laramie et même d'autres postes situés tout le long du missouri, leur fournissaient la poudre , les balles qui leurs étaient indispensables...... Les colons ayant installé leurs fermes et chassant sur leurs terre, les indiens les voyaient comme des voleurs de leurs biens. Pour éviter des luttes permanentes, le gouvernement dut négocier avec les Indiens. Les négociateurs blancs ne comprenaient rien à la culture indienne, et pensaient à tort que les chefs qui signaient des traités , avaient l 'assentiment de leur tribu.
A la lisiere du territoire sioux, les bois , les prairies entourant les sources du mississippi, qui étaient un lieu traditionnel de rencontre pour les indiens, furent transformé en région agricole prospère. La population du Minnesota passa de six mille à deux cent mille habitants au cours de l'année 1850 !!!
Le premier traité signé en 1851, vit la vente de leurs territoires de chasse , pour la somme de trois millions de dollars et les fit s'installer dans une petite réserve, le long du minnesota supèrieur. Les sioux étaient en effet affaiblis , génération après génération, par toutes leurs guerres incessantes avec les tribus voisines. Plus tard un autre traité confina la reserve à un territoire encore plus petit.
La plupart des tribus des Plaines du Nord, fut conviée par le gouvernement à se rendre à Fort Laramie en Septembre 1851 pour signer un autre traité. En fait les indiens recevaient volontairement les " cadeaux " des blancs, mais ceci sans vraiment comprendre ce que stipulaient ces traités. Ce traité stipulait entre autres, que les tribus ne devaient plus se battre entre elles ni contre les Américains, et à les laisser poursuivre la construction des routes, ainsi que des postes militaires sur leur territoire. En échange , ils recevraient chaque année de la nourriture et des objets de première nécessité. Mais preque toutes les clauses de ce traité, violaient des concepts très ancrés dans la culture indienne. Les guerres intertribales continuèrent, et les échauffourées entre indiens et blancs s'envenimèrent. Ce qui fait que si ce n'avait été par le " cas grattant" s 'aurait été par une autre événement que cette guerre aurait débuté.
Le gouvernement Américain voulut " punir " les indiens du massacre de Grattant, et organisa donc une expédition punitive dirigée par le colonel Harney ( 600 dragons et fantassins). La limite fut la Platte River et on décida que le indiens situés au nord de cette frontière étaient hostiles et que ceux au sud étaient pacifiques. Au matin du 3 Septembre 1855, ils attaquèrent le petit village du chef Petit Tonnerre qui était pacifique mais campait le long de Platte River coté Nord , alors qu'il n'était pas hostile aux blancs !!!
La tribu ainsi attaquée par surprise , prit la fuite et cette poursuite fut une véritable hécatombe. 85 indiens y trouvèrent la mort, et 70 femmes et enfants fait prisonniers. Harney continua à avancer et appela les chefs Teton à se rassembler . Ils signèrent le traité. Harney imposa donc une paix qui dura sept ans . Les sioux Teton profitèrent des avantages de pouvoir chasser sur leurs terres, et en même temps des dons des Américains , faisant ainsi des allées venues d 'un coté à l 'autre du territoire.
Les hostilités furent lancées par les Sioux Santee dans le Minnesota, où il y avait le plus grandes tensions. Les sioux avaient été encerclés par les colons Allemands et Scandinaves, qui de plus, bloquaient régulièrement les fonds destinés aux indiens.
17 Août 1862
La situation a vraiment dégénéré le 17 Août 1862. Quatre jeunes Indiens étaient rentrés bredouilles de la chasse, et l'un d'eux, défia un autre de prouver son courage en tuant un Blanc. Il en résulta la mort de cinq Blancs. Little Crow, décida a contrecoeur de déclarer la guerre aux Blancs. Cette récolte est l'une des plus sanglantes qu'il y eu. Huit cent Blancs y trouvèrent la mort.
Septembre 1862
Une expédition fut organisée , avec à sa tête , Henry H. Sibley, colonel réserviste de l'Etat. Durant les deux dernières semaines de septembre 1862, Sibley remonta la vallée du Minnesota à la tête de six cent soldats. Les sioux étant affaiblis par les dissentions de leurs chefs, se dispersèrent. Le 23 septembre, Sibley tua sept cent guerriers. Les Indiens libérèrent quatre cent prisonniers Blancs. Au cours des semaines suivantes, deux mille sioux se rendirent, car leur rebellion avait échoué. Sibley fit constituer une commission militaire pour juger les guerriers accusés de crime et pillage. Il en condamna à mort, trois cent, mais Lincoln éxamina les dossiers et libéra tous les condamnés, et en fit pendre trente huit en décembre 1862.
Mais ce n'était qu'un début, car le reste des hostilités se trouvait maintenant à l'ouest du Dakota. Il y eut des expéditions formées de volontaires en 1863, 1864, et 1865. Sibley en avait le commandement, accompagné d'un autre général, Sully
Le 3 septembre 1863,Sully tua trois cents guerriers et fit prisonnier cinquante femmes et enfants, à la bataille de Whitestone Hill. En été 1864, un affrontement des hommes de Sully contre un village Teton, que les Indiens abandonnèrent rapidement après leur défaite. Au lendemain ce village était entièrement détruit.
Durant 1865 ni Sibley , ni Sully, ne combattirent. Ce fut le général Patrick Edouard Connor, qui envoya trois mille hommes au centre du territoire Santee, mais son offensive échoua. Le temps ainsi que le manque de nourriture y contribua beaucoup . L e gouvernement décida de réduire les effectifs, dans la plaine, et laissa aux restants le soin de la protection des routes.
Mais l'arrêt des hostilités ne dura guère.............