Cette nouvelle est signée Jean-Yves Duchemin un excellent auteur....... de mes amis. A la fin de la quatrième partie vous trouverez le lien pour télécharger cette nouvelle dans sa totalité
TATANKA, THE BIG BOSSJe m'appelle Grégoire Anaha, mais parce que je suis un fonceur, on me surnomme « Tatanka >>.
Rien ne m’arrête, aucun obstacle ne peut stopper ma marche en avant ; faisant front, je charge, tête baissée. J’encorne les gêneurs, les fâcheux, piétine le menu fretin, déracine les vieilles souches… Et oui… à juste titre, on me compare à un bison !
Dans le langage de mes ancêtres, tatanka signifie bison. Là, il avait suffi qu'un employé de la boîte que je dirige connaisse le terme, pour que le sobriquet dont on m’affuble fusât tout azimut. Sortant d'une bouche, il s'était répandu comme l’écho d’une cavalcade dont les décibels lapident les canyons, ou les hurlements d’une meute de loups par une nuit d’orage… Cela m’a toujours rappelé un vieil adage des Anciens des Tribus du Nord, ravivant ma mémoire : «Une balle donne vie à la mitraille ! ».
J'y pense encore aujourd'hui puisque j'en suis la cible. On ne me demande pas mon avis, cependant je ne me fâche pas car - cela on l'ignore certainement - je compte sur mon arbre généalogique, haut perchée sur une branche noueuse et fragile, une aïeule Peau-Rouge décédée il y a plusieurs lunes.
Décidément, le hasard fait bien les choses… peut-être mieux que nous, finalement ! L’on s’amuse parfois à titiller ma fibre patriotique, en déclarant sur le ton de l’humour noir (et facile) que dans la vie privée, par comparaison, je reste plutôt sur ma… réserve. Dans la foulée, je ne résiste pas longtemps au plaisir de balayer cette boutade d’un revers de main, dont le but est d’en effacer la portée, pas de souffleter l’auteur, bien que l’envie provoquât la migration de fourmis envahissantes jusqu’au bout de mes doigts. Sur leur cheminement chronique, ces braves petites bêtes auraient installé un wigwam de fortune dans ma paume baladeuse et habituellement préposée aux représailles cinglantes.
Mon arrière-grand-père (côté paternel), Pierre-Antoine Anaha, était un voyageur invétéré et, dans une malle symbolique, il avait ramené sa future épouse des Amériques, où elle s’ennuyait ferme. Elle avait quitté le Nouveau Monde sans jeter un seul regard en arrière, le port de tête altier. L’âme guillerette et la joie chevillée au cœur, rejoindre des terres plus fatiguées la comblait, même si l’éducation qu’elle avait reçue lui interdisait de s’extérioriser. A l'origine, son nom était Gazelle Joyeuse - ou Biche Rieuse, je ne m’en souviens plus très bien aujourd’hui. Mais j’opterais plutôt pour la première icône nominale, oui. Très mignon, très pittoresque, hein ? Je sais pertinemment qu’en Amérique du Nord, aucune gazelle ne broute les verts pâturages, mais quand les Grands Esprits se rassemblent, ils peuvent échanger par le verbe des idées très imagées qui enjambent les continents tel Gulliver sautant d’une maison à l’autre, au pays de Lilliput.
En Europe, pour la fiche d'état civil, elle devint Emilie Damian. Avoir de riches amis dans l'administration est une véritable aubaine, un cadeau inestimable, n’est-ce pas ? Les mauvaises langues prétendirent qu’elle avait été dénichée par ce cher Pierre-Antoine dans une réserve où elle offrait ses charmes aux touristes européens. Une femme, c'est plus facile à ramener dans ses bagages qu’une statue de cire représentant Buffalo Bill à dada sur un mustang empaillé, non ? Du sang indien coule donc dans mes veines, juste un petit ruisseau comparé aux torrents que représente l'irrigation de notre corps ; pourtant, je ne me sens pas inférieur aux Visages Pâles qui m'entourent (m’encerclent ?), bien au contraire. Ils n'auraient sûrement pas assez de canoës pour remonter le cours du temps, eux ! Je les accepte, ils me respectent : c'est un pacte. Et loin de moi l'idée de scalper quiconque me contrarierait ou me contredirait… quoiqu’il m’arrive, parfois, d’en avoir une énorme envie. Mais juste une coupe militaire alors : la boule à zéro, sans effusion d’hémoglobine.
![]()
retour pensées,nouvelles et textes page suivante