Les Indiens des grandes plaines ( suite 3)

Dakotas suite

 

 

 

Sitting Bull, Taureau assis en tenue d'apparat

Le costume de cérémonie, marquait le rang du vieux Dakota

Longue coiffe en plume d'aigle, symbolisait le niveau de pouvoir spirituel. Le costume comprenait également, des jambières ornées de perles, et des mocassins couverts de piquants de porc -épic.

Telle était la parure de Sitting Bull lorsqu'il devint le chef des Lakotas. Il fût choisit , étant déjà Chaman, comme chef des Lakotas en 1868. Il réussit à rassembler tous les Dakotas, et participa à faire subir une défaite au général Custer.

Il participa plus tard au " Wild West Show " de Buffalo Bill

Pas d'enterrements chez les Dakotas
 

Les Dakotas n'enterraient pas leurs morts, ils les incinéraient ( voir çi-contre).

On enveloppait le corps du défunt d'une peau de bison et plaçait le corps sur un échafaud, loin des prédateurs

Les hommes emportaient avec eux leur sac médecine ainsi que leurs armes et les femmes leurs objets usuels.......

Les parents du défunt le pleuraient à ses cotés

Dans les grandes plaines, la guerre était le quotidien des Indiens,mais de courte durée .En général, des petits groupes d'hommes intrépides,faisaient des raids éclairs surtout pour gagner du prestige. Ils volaient des chevaux, vengeaient une mort,et surtout cherchaient à se faire remarquer du reste de la tribu.

En fait l'audace et le courage étaient très recherchés car l'une et l'autre pêrmettaient d'accomplir des " coups" (hauts faits). Que ce soit , voler une arme, un cheval, ramener un scalp , toucher un adversaire (autant de valeur que de tuer un ennemi)

 

Les soldats Chiens

Un grand nombre de tribus avaient des sociétés guerrières, souvent appelées " Soldats Chiens", dont les membres se montraient les plus braves au combat

Chez les Blackfoot, Indatsas, et les Gros Ventres, existaient surtout ces Sociétés.

Les Chiens Hidatsas étaient surnomés également " les contraires" car ils faisaient toujours l'inverse de ce qu'ils donnaient l'impression de faire. Par exemple, le guerrier allant au combat disait qu'il se sauvait !

 
Soldat Chien peint par Karl Bodmer en 1833- 34

Le bouclier était porté en général au bras gauche, laissant ainsi les mains libres pour tenir le armes.Le bouclier des Indiens des plaines , résistait aux lances et aux flêches.

Un rituel avait lieu lors de sa fabrication, ce rituel, demandant la protection des puissances surnaturelles.

Ce bouclier( Blackfoot), est orné de symboles protecteurs, il a été fait avec la peau du cou d'un bison, séchée et renforcée par fumage, puis enfin peinte.

Bouclier Blackfoot
Quanah Parker et son épouse

Un grand chef Commanche

Quanah Parker, fils d'une Anglaise, et à l'excellente réputation politique , fût le premier chef des Commanches, d'après la paix signée en 1875.

Il obtint ainsi un meilleur placement pour son peuple dans les réserves de l'Oklahoma, et fût également nommé juge, à l'encontre des Indiens, à la cour de Washington

   

 

Retour accueil
Rubriques diverses
Suite