Les Indiens des grandes plaines (suite 4)

 

La danse du soleil

Dès le retour de l'été, et que les bisons revenaient, toutes les tribus des grandes plaines qui s'étaient éparpillées , se retrouvaient pour célébrer le rituel de la danse du Soleil. Les rites différaient selon les tribus ( Dakotas, Crow, Cheyennes,Blackfeet), mais le but était le même.

La cérémonie pouvait être répétée à la demande d'une personne voulant particulièrement remercier les esprits pour l'avoir aidée, mais bien sur celà profitait à tout le monde !

Ce rituel durait des jours et des nuits, certaines tribus construisaient une cabanne sacrée où la danse se déroulait, et chacune des tribus plantait au milieu un peuplier élagué et fourchu au sommet.C'était des femmes vertueuses qui préparaient l'arbre, puis enfin il y avait des volontaires qui se proposaient pour souffrir pour toute la tribu !!!

 

Slow bull ( homme médecine des Plaines)
 

Pour ces tribus des grandes plaines, le monde était habité par des esprits Ces esprits possédaient des pouvoirs qui investissaient tout autour d'eux. C'est à dire,les lieux, les personnes, les animaux et même les objets.

Certaines tribus ne croyaient qu'à un seul et unique esprit !

En général, un homme en plein jeûne, obtenait l'aide de l'Esprit ( ou des Esprits) et si ce jeûne lui permettait d'avoir une vision, la tribu donnait à cet homme le titre de chaman , homme médecine,conseiller ou même chef.

 
Effigies sacrées (homme et bison )

Dans les cabannes où se pratiquait la danse du Soleil, les Dakotas accrochaient des éffigies, faites en peau, sur la fourche du peuplier.Ceçi avait bien sur une valeur symbolique.

Ala fin de la cérémonie les danseurs tiraient des flêches sur les figurines

Poupée Crow
Danseur de l'herbe Arapaho

 

Comme dit plus haut certains danseurs s'infligeaient des sévices corporels en offrande aux esprits soit pour se faire pardonner ou les remrcier , ou même souvent pour leur tribu !!!

Certains choisissaient de se faire percer les pectoraux, par des petites chevilles en bois , reliées à la fourche du peuplier.

Ils dansaient en tirant sur les chevilles afin qu'elles se détachent de leur corps , entraînant ainsi un " arrachement " des chairs.

Ces pratiques furent interdites par le gouvernement Amériain en 1904.

L'épreuve douloureuse
 

 

Retour accueil
Rubriques diverses
Suite Danse du Soleil