Indiens des grandes plaines ( suite 2)

 

Les Dakotas, au milieu du XIX ème siècle , étaient les seigneurs des grandes plaines. Ils furent baptisés "Sioux " par les Français et furent chassés de leur territoire par les Ojibwas, au début du XVIII ème siècle.

Les Dakotas comprenaient sept groupes indépendants, dont les plus Occidentaux se nommaient les Lakotas. Armés de fusils, alliés aux Arapahos et aux Cheyennes ils régnèrent sur les plaines un long moment. Ils firent subir la défaite la plus cuisantes aux soldats Américains , lors de la bataille près de Little Big Horn En effet, ils résitèrent aux Américains de 1862 à 1877.

Voici quelques objets les concernant.

 

L' enfant Dakota, aimait à faire comme son père et ses ancêtres , notement apprendre ( très jeune) le maniement des armes et surtout celui du tir à l'arc.

Il était traité avec beaucoup d'affection, mais devait devenir adroit très tôt dans son age d'enfant. Les enfants s'entrainaient avec des arcs en proportion à leur taille, et ils tiraient sur des cibles ou du petit gibier pour s'entrainer

Dès l'age de 10 ans ils commençient à vraiment chasser

Une selle Dakota

Les Indiens de toutes les tribus, préféraient monter " à cru", mais utilisèrent des selles pour profiter d'un plus grand confort, et aussi, pour l'équilibre fourni par les étriers.

Ici nous voyons que la selle " Dakota " ne possède, ni pommeau avant pour se maintenir, ni un troussequin pour maintenir le dos du cavalier.

C'était juste un coussinet, confectionné avec de la peau tannée et bourrée de poils de bison ou de daim

Les étriers étaient en général, faits en bois , et suspendus à une sangle en peau.

Sac de selle de femme

Bien avant que les Blancs ne leur fassent connaître les perles, les femmes réalisaient leurs broderies avec des piquants de por épic.

Le sac de selle que vous appercevez çi-contre,fait partie d'une paire ( un de chaque coté bien sur), et il servait également a enfermer dans le tipi des objets ménagers

Berceau Dakota

Les bébés Dakota passaient beaucoup de temps dans leur berceau, et pour celà, il le fallait le plus confortable possible......

Le berceau était fait d'un sac en peau, fixé sur un cadre en bois. La mère le portait sur le dos, soit il était suspendu à la selle ou encore attaché au travois, ou tout simplement posé debout.

La décoration était assurée par la soeur du père de celui - çi. Il était décoré de fers à cheval, clous, perles et grelots

 

Retour accueil
Rubriques diverses
Suite