La bataille de Wounded Knee

 

Lundi 29 Décembre 1890 à 9 heures du matin, au Dakota du Sud, la crique de Wounded Knee..... Un coup de feu donne le coup d'envoi à un évenement tantôt nommé "La bataille de Wounded Knee ", ou " le massacre de Wounded Knee" .

Depuis la veille au soir, tout était en place au centre de la vallée, à tout juste 150 m du campement de l'ancien 7 ème régiment de cavalerie de Custer décimé par les Sioux en 1876 lors de la bataille de Little Big Horn. Il y avait coté Indiens plus de 400 Sioux, sans compter des bandes Miniconjoue et Hunkpapa ! Les Américains avaient pointé deux mitrailleuses vers le camp Indien, puis durant la nuit deux autres avaient été amenées , ainsi qu'un renfort de troupes. Cinq cent soldats, quarante éclaireurs Indiens se tenaient prets à ramener les Sioux à l'agence Pine Ridge, ceux ci considérés comme les plus dangereux, vu qu'ils restaient fidèles à leurs traditions et refusaient les conditions qui leur étaient imposées dans les reserves.

Dès le premier coup de feu la plaine du Dakota se transforma en un champ de sang, fureur, et confusion . Le ciel enfumé par les tipis incendiés, des corps gisant pêle-mêle, les Sioux couverts de leur " ghost - shirt" {ainsi nommés par les Blancs !} et les soldats de leur uniforme bleu.

 

Vers les onze heures le calme revint, mais les Sioux qui avaient reçu du renfort revinrent à la charge et après avoir fait quelques morts de plus, allèrent se refugier dans les goulets, faisant ainsi abandonner les " tuniques bleues ".L'armée ramassa ses morts à la tombée de la nuit et repartit vers l'agence de Pine Ridge avec ses morts et blessés.

L'armée envoya trois jours plus tard un contingent afin de nettoyer la place , accompagné de la police Indienne et du medecin Sioux Charles Eastman. Le terrain gelé après ces trois jours de blizzard ne leur facilita pas la tâche ils durent creuser pour pouvoir extraire les corps figés pour l'eternité dans la position où ils étaient décédés. A plusieurs centaines de mètres ils découvrirent des corps de femmes et enfants, témoignant que l'armée avait continué son "oeuvre de destruction", commandée par le général Brooke, et ceci sur des "civils innocents"

 

Ces faits sont bien connus , par divers témoignages, oraux ou écrits. La mémoire de ce massacre est partie constitutive de l'identité des Sioux Lakota et même d'autres tribus Indiennes. En 1973 la révolte de Pine Ridge a pris pour référence le massacre de Wounded Knee.

Il reste pourtant une semi-obscurité quand à la véracité des faits surtout sur le nombre de morts d'un coté comme de l'autre, ainsi que sur le responsable immédiat de cette tuerie qui reste à élucider. Cependant les récits sont innombrables et en fait les historiens ne savent pas comment classer cet évenement soit tuerie ou massacre, ou guerre, ou révolte !

J'ai fait une analyse très simple n'étant pas historien et ceci d'après des ouvrages consacrés à la Nation Indienne

 

retour accueil
voir carte ( chemin de Woundeed Knee)
Wounded Knee
quelques récits