Récits de survivants

IL y a eu plusieurs enquêtes de menées. Les premières qui ont suivi de près l'évenement, afin de determiner le degré de responsabilité des officiers, dans ce qui apparut comme le plus grand meurtre de personnes dont les deux tiers au moins étaient des femmes, des petits enfants ou des vieillards.

Un des officiers fût révoqué pour négligence, par le général Miles commandant en chef. Cette enquête, pas plus que les autres, ne parvint pas à determiner avec certitude les causes directes de l'incident

Le congrés mena à son tour une enquête, entre 1936 et 1938. L'Association des survivants de Wounded Knee formée en 1933, réclamait une indemnité pour les victimes ou descendants. Wazu Maza {Dewey Beard) témoigne ainsi en 1936 (traduit par l'interprète William Berger ):

"J'étais membre de la bande qui fut exterminée ici. Nous cheminions dans cette direction quand, après avoir dépassé Porcupine Butte, nous rencontrâmes les soldats. Big Foot, qui était malade depuis quatre jours ( il avait une pneumonie ) eut une hémorragie. Il sortit, portant un drapeau de paix attaché à un bâton. Nous voyagions pacifiquement, sans aucune intention agressive....................Dès que nous eûmes érigé notre camp, les gardes nous entourèrent et se mirent à marcher au pas de parade. Je remarquais aussi des feux près du magasin et je sus que les éclaireurs Indiens étaient là.

" Le lendemain matin, le clairon sonna deux fois, puis les soldats montèrent sur leurs chevaux et nous entourèrent. On dit aux hommes de se regrouper au centre du camp pour partir vers Pine Ridge. Je regardai autour de moi et je vis que les hommes étaient assis sans crainte. On fit sortir Big Foot, et on l'assit en avant du groupe, entouré des plus agés. L'interprète nous dit alors que la veille nous avions promis de rendre nos fusils et qu'ils allaient les prendre. Ils prirent ensuite sur les chariots les haches et d'autres objets qu'ils amenèrent à l'endroit où étaient déjà déposés les fusils. Un des notres qui avait encore son arme à la main s'avança en disant qu'il avait été dit que nous rendrions les armes une fois arrivés à Pine Ridge Il s'avançait pour déposer son arme lorsque,deux soldats ( un au nord et l'autre à l'est) se saisirent de lui , son arme à la main il ne les menacait pourtant pas et soudain un coup de feu retentit ."

"Je ne pourrais dire si quelqun fut tué , mais ce premier coup de fusil fut suivi d'un grand fracas. Notre drapeau blanc était toujours planté en terre, et pourtant ils tiraient sur nous. High Hawk me dit qu'il valait mieux fuir et les soldats nous tirèrent dessus . Ils avaient déjà tué ma femme et mon enfant .........

Ce récit est tiré de l'ouvrage terre indienne je n'en ai tiré qu'un court extrait et vous en conseille vivement la lecture :TERRE INDIENNE hors serie n°54 de la série "autrement"

 

retour accueil
Wounded Knee
qui a tiré le premier