Tribus principales

Les Anasazis et les Nomades

30 000 ans avant notre ère, des hommes venus d’Asie franchissent le détroit de Béring en direction du sud . On différencie immédiatement deux civilisations de même race .Les amérindiens du nord sont des nomades, chasseurs, cueilleurs et pêcheurs.

Les civilisations sedentaires en Méso-Amérique cultivent le maïs.

Les pré-colombiens s'étendent sur l'Arizona et le nouveau Mexique et donnent naissance à la civilisation du Sud Ouest. Ce sont les Anasazis: au VIII ème siècle, ils maitrisent la poterie et la vannerie { voir leurs vestiges à Mesa Verde ! } Ils sont perpétuellement agressés par des groupes prédateurs venant du nord et les seuls qui s'échappent fondent la civilisation Maya et l'empire Aztèque.

Les Indiens pueblos

Les Indiens pueblos, pacifiques descendants des Anasazis sont de bien pâles héritiers de leur culture matérielle, mais sont de fidèles transmetteurs des coutumes et des mythes originels. Ces Indiens, auxquels appartiennent les célèbres Hopis et Zunis vivent encore aujourd’hui dans leurs anciens territoires. Une révolte conduisit les chefs pueblos à s’allier avec des nomades guerriers, pourtant leurs ennemis héréditaires, afin de chasser les Européens.Puis dans leur déroute, ils abandonnèrent des troupeaux de chevaux qui constituèrent bientôt la souche des mustangs dont les Indiens nomades s’emparèrent. Ils acquirent ainsi une mobilité nouvelle pour chasser et pour combattre qui transforma leur civilisation.

Navajos et Apaches

Les Navajos et les Apaches font leur apparition dans la région du Colorado et du Grand Canyon. Leur civilisation guerrière repose sur l’audace, le courage et la ruse et valorisent fortement l’exploit individuel. Leurs magnifiques parures de plumes et de peaux brodées et colorées sont les ornements des "braves". Les Apaches garderont intactes ces traditions jusqu’à la fin du XIXe siècle Par contre les Navajos au contact des Hopis et des Zunis, adoptent certaines de leurs pratiques, s’essayent à la culture et se sédentarisent partiellement Les Apaches vivent dans le Rio Grande et sont répartis en plusieurs familles parlant la même langue :les Chiricahuas, les Jicarillas, les Mescaleros, les Tontos, les Lipans, ceux de l'Ouest, pour citer les plus importants Cinq siècles auparavant, ils se trouvaient au Canada puis sont descendus vers le Sud, contrairement à leurs voisins Hopis et Navajos qui habitent cette région depuis toujours. Les Apaches adoptèrent parfois les coutumes des tribus voisines, tel un groupe qui se joignit aux Kiowas pour former ainsi les Apaches-Kiowas. Ils vivent dans des hogans, simples huttes de perches souples recouvertes d'herbes et de broussailles

 

 

retour accueil
tribus suite
carte tribus
historique