Récits de guerre

 

Récits de survivants, textes relevés dans les livres, documents etc.....

Dans la vallée de la Platte du Nord, le 18 août 1854, un convoi de chariots passe tout près du campement Sioux lakota brûlé d'Ours Courageux (Mato Yuhi). Grand Front tire une flèche sur un maigre boeuf qui suit le convoi de loin, et le tue. Son propriétaire mormon va se plaindre au Fort Laramie . Le lendemain, le jeune lieutenant John L. Grattan du 6e de Cavalerie, connu pour être une tête brûlée, se rend avec 30 soldats et deux petits canons au village d'Ours Courageux (Brave Bear). Grand Front refuse de se rendre. Grattan ouvre le feu. Ours Courageux est mortellement blessé. Outrés, les Sioux se jettent sur la petite troupe. Un seul soldat (John Cuddy) peut s'enfuir vers le fort où il meurt de ses blessures deux jours après.

Le 3 septembre 1855, la colonne Harney (600 hommes) massacre 85 (ou 136 ?) personnes et fait prisonniers 70 femmes et enfants du camp de Petit Tonnerre, successeur d'Ours Courageux, près de la Blue Water. Le général y gagne son nom indien : Le Boucher. Les prisonniers resteront otages au Fort Kearny.

Fin de 1862. Un grave incident servant de prétexte, les Sioux Dakotas du Minnesota se révoltent contre l'administration américaine ; les exactions des colons, des marchands, la perte des terres, le zèle des missionnaires les avaient poussés à bout. Février 1863, l'U.S. Army chasse les Sioux menés par Little Crow de leurs derniers territoires traditionnels du Minnesota. Le désir de l'Armée de contrôler la piste Bozeman, menant à l'or du Montana, inquiète les Lakotas. En juin 1866, Red Cloud (Makhpiya Luta, Sioux Lakota Oglala) va en discuter au Fort Laramie ; mais pendant les tractations, les implantations militaires continuent. Le 21 décembre, le détachement de plus de 80 hommes de Fetterman est anéanti par Crazy Horse (Tashunka Witko, Sioux Lakota Oglala). Le 2 août 1867, les toutes nouvelles carabines à répétition évitent au détachement de Wagon Box de subir le même sort. Le 2 juillet 1868, le Traité de Fort Rice avec les Hunkpapas préfigure le 2e Traité de Fort Laramie . En novembre 1868, le 2e Traité de Fort Laramie (décidant de l'abandon des forts de la piste Bozeman) est signé par Red Cloud et deux cents représentants des Lakotas (Brûlés, Oglalas, Miniconjous, Hunkpapas, Sans Arc, Oohenumpas).

En 1873 arrivent les géomètres de la Northern Pacific Railroad. En 1874 et 1875, le gouvernement fédéral finance des expéditions de Custer vers les Paha Sapa (Collines Noires), territoire sacré des Lakotas compris dans la réserve issue du traité de Fort Laramie. Et la ruée vers l'or commence à la fin de 1875. L'Armée tente vainement de faire respecter le traité par les prospecteurs... En janvier 1876, Sitting Bull (Tatanka Yotanka, Sioux Lakota Hunkpapa. refuse de se plier à l'injonction du président Grant de quitter son territoire : une nouvelle guerre commence. (Sitting Bull a répondu un jour : si, à Washington, il y a quelqu'un qui ne ment pas, qu'il vienne ici négocier !) L'Armée s'enfonce sur la piste Bozeman. Le 17 mars, le camp de Lakotas Oglalas et de Cheyennes de Two Moons et He Dog (Shunka Bloka) est attaqué par Reynolds. Les Cheyennes s'allient aux Sioux (ils avaient déjà cruellement subi Custer). Le 17 juin, le millier d'hommes du général Crook est battu aux sources de la Rosebud. La troupe du général Custer est anéantie le dimanche 25 juin à Little Big Horn.

À la fin de l'été commence une double campagne contre les Cheyennes et les Lakotas. L'artillerie est de la partie. American Horse est défait à Slim Buttes le 8 septembre. Le 20 octobre, à Cedar Creek, Sitting Bull demande la paix sur les bases des accords précédents, c'est bien sur refusé !. Les chefs de paix lakotas sont assassinés par des éclaireurs crows en décembre 1876 au Fort Keogh. Le 8 janvier 1877, le village de Crazy Horse dans la Montagne du Loup est détruit par le général Miles. En mars, Sitting Bull bat en retraite avec neuf cents hommes vers le Canada (récit de Légaré ). Le 6 mai, reddition de Crazy Horse dans la réserve de Red Cloud. Le 7 mai, Lame Deer (Tahca Ushte, Sioux Lakota Miniconjou) et Iron Star sont tués lors de la prise de leur village. Le 5 septembre, Crazy Horse est tué au Fort Robinson.

Sitting Bull se rend,Le 19 juillet 1881Fort Buford, sa troupe étant réduite à 200 hommes à cause des défections, . En 1889, signature du renoncement à de vastes zones de la réserve. Le 15 décembre 1890, il est criblé de balles. Le 29 décembre, les Miniconjous de Big Foot sont massacrés à Wounded Knee

 

retour accueil