Les Puéblos( suite )

Des villages en pierre et en adobe ocupérent les sommets des plateaux rocheux, pas loin des rivières du Sud-Ouest.Du Rio Grande au nord de l'Arizona,il subsiste encore une trentaine de ces villages de nos jours.

C'est les Espagnols, ( début 16 ème siècle), qui donnèrent le nom de Puéblos ( village en espagnol). Etaient inclus les Hopis et les Zunis. Il y avait plusieurs tribus au langauge différent, qui occupaient ces villages indépendants. Ils récoltaient des courges, des haricots et du maïs.

Leur mode de vie était conduit par les " katchinas" qui étaient des esprits incarnés dans les hommes , portant des masques , gouvernant la communauté et qui

exécutaient des danses sacrèes.

Ces poupées ne sont pas des jouets , mais servent uniquement à l'éducation religieuse des enfants. Chacune est sculptée à l'image d'une Katchina, et permettent aux enfants de reconnaître lesd esprits tous agissants.

Katchina "Aholi" qui accompagne le chef Hopi des katchinas à travers le village
Katchina " Nakachok" hopi en bois peint
Katchina "Nataska" qui servait à faire tenir tranquille les enfants pas sages

Les cadeaux aux katchinas

5 jours après le solstice d'été, ( 26 Juin), les Hopis débutaient une fête, le Niman, pour assurer une bonne récolte.Il faisaient dyant 16 jours des danses rituelles, ainsi que des prières pour la pluie et ainsi faire revenir le katchinas du monde des Esprits. A leur départ les katchinas recevaient des cadeaux tels que; Arcs et flêches, épis de maïs, en fait des cadeaux symboliques.................

Arcs et flêches Hopis

La chasse au lapin

Etant un sport, autant qu'un rituel pour les Hopis, la chasse au lapin était pratiquée de la sorte:

Les chasseurs formaient un cercle d'un kilomètre de circonférence, qu'ils retrécissazient au fur et à mesure qu'ils avancaient, jusqu'à arriver à atteindre les lapins qu'ils frappaient avec un bâton ( çi-dessous). Bâtons en morceau de bois plat et courbé, qui était le plus souvent décoré.

Chasseur de lapin Hopi
Bâton pour chasser le lapin

L'artisanat

Les Anasazis produisirent , vers 500 avant JC, des petites poteries zoomorphes. Bien plus tard, 1300 ans après, les Hopis fabriquèrent les mêmes....

_______________________________________

Durant 900 ans, les Pueblos ont fabriqué des poteries avec une décoration originale; Des motifs géométriques en deux couleurs.Surtout le Pueblo de San Ildefonso, qui en 1919, vît un génial inventeur ,Julian Martinez, créer un décor noir mat sur fond noir brillant sur les poteries , confectionnées ensuite par sa femme Maria.

 

Petit oiseau Anasazis( poterie)
Poterie noir mat sur fond noir brillant ( Maria Martinez)

 

Retour accueil
Rubriques diverses