Une histoire d'Ours debout
(chef Sioux)
Le père de mon père était un chef et passait pour un homme très brave dans les combats avec les autres tribus. Il avait capturé de nombreux chevaux à la robe tachetée. Ainsi, lorsque mon père naquit, on lui donna le nom de Cheval Tacheté. Il garda ce nom jusqu'à ce qu'il soit assez âgé pour gagner son propre nom. Il me raconta un jour comment il avait reçu celui d'Ours Debout :
Un éclaireur de chasse ayant rapporté la nouvelle que les Pawnies étaient sur nos terres et tuaient notre gibier, tous les braves se préparèrent au combat. Nous savions quel redoutable ennemi nous allions rencontrer le Pawnie manie habilement arc et flèche. Même renversé sur le dos, il faut s'attendre à ce qu'il ait une flèche toute prête à vous décocher. Nous parcourûmes une grande distance
Arrivés au sommet d'une colline nous pûmes apercevoir les Pawnies dans la vallée. Ils venaient de faire grande hécatombe de bisons. Ils étaient très occupés à dépecer les bêtes qu'ils avaient tuées. Quand les Pawnies nous virent venir, ils se dispersèrent. Comme je me rapprochais des nôtres, je remarquai un groupe vers lequel je poussai mon cheval pour voir ce qui s'y passait. Arrivé, je vis les Sioux entourant un Pawnie.
Son cheval s'était échappé au cours de l'action et il était à pied. Malgré cela il avait son arc et des flèches à la main et il défiait n'importe lequel des Sioux d'approcher. Il était de haute taille et de grande bravoure. Si une flèche le blessait, il l'arrachait et la jetait au loin. Si la flèche le manquait, il la ramassait et défiait les Sioux d'approcher. Je leur demandai si l'un d'eux avait déjà frappé cet adversaire. Ils dirent que non. Cet homme paraissait avoir une telle force et une telle puissance qu'ils avaient peur de lui. Je dis alors que j'allais l'attaquer.
J'assurai mon bouclier devant moi et m'armai seulement de ma lance. Le Pawnie , une flèche fixée à son arc, se tenait tout prêt à me recevoir, mais, poussant mon cheval vers lui, je lui portai un coup avec ma lance. L'homme me décocha une flèche qui, déviant sur mon bouclier, vint s'enfoncer dans les muscles de mon bras gauche. Derrière moi venaient Corbeau Noir, Corbeau Chien et Cheval à Une Seule Oreille. Tous les quatre avions frappé cet adversaire, mais j'avais été le premier. Le Pawnie avait blessé chacun de nous ; il s'était montré si courageux que nous nous retirâmes du lieu du combat, lui laissant la vie sauve. Je m'évanouis.
Tous les guerriers chantèrent mes louanges en rentrant au village. On donna une grande danse de victoire et de grands honneurs me furent rendus. Au Conseil suivant on me proposa comme chef parce que j'étais assez courageux pour faire face à l'ennemi même s'il était prêt à tirer sur moi. Et je fus élu chef avec le nom d'Ours Debout. Au combat, mon père était toujours au premier rang. Aussi à ma naissance me donna-t-on le nom de Beaucoup Tué parce qu'il avait tué beaucoup d'ennemis.
retour accueil
|
|
divers
|