Le monde des esprits
Les Indiens croient en un mode du passé et du futur qui est " là dehors" .Pour eux le mode des esprits est le reflet de celui des humains, et pour la plupart des tribus, il comprend des lieux,des plantes, et des animaux semblables à ceux que côtoient les humains.
C'est surtout dans les récits de création que l'on rencontre ce monde des esprits.
Les tribus de l'Arctique ainsi que celles du Nord- Ouest, possèdent des poupées aux pouvoirs magiques, qui sont d'après eux en relation directe avec les esprits. Le ciel est perçu comme une structure parallèle, étant peuplé de multiples figures mythiques.
Les Pawnees Skidis disent que le Ciel descend sur la Terre, et sont tous les deux associés à une union sexuelle !
Les Zunis croient qu'au commencement de tout Terre- Mère et Ciel-Père dormaient dans les eaux primitives ( cet autre monde est cité dans la plupart des récits de la création). Lorsque Terre-Mère fut devenue grosse, elle se sépara de Ciel-Père et se glissa au fond des eaux. L'Oiseau Tonnerre, lui, possède le pouvoir de voyager de l'un à l'autre sans aucune difficulté
Les Lakotas , eux, croient qu'il n'y avait pas , au début, de collines dans l'immensité des grandes plaines. Il régnait un énorme chaos entre humains et animaux, s'attaquant les uns aux autres. Les humains proposèrent aux animaux de faire une grande course circulaire tracée sur le sol. Les animaux étaient tellement excités, qu'ils parcoururent tant de fois ce trajet circulaire, qu'ils finirent par deranger les esprits, et que la répétition de leurs passages fit s'enfoncer le sol sur les traces de leur passage continu. A l'intèrieur du cercle ainsi formé , s'élevèrent des Montagnes qui explosèrent, tuant ainsi beaucoup d'animaux dont les " Unkcheghilas ", géants dont on trouve encore des ossements dans les Badlands. Les humains survécurent et obtenant ainsi le droit de chasser les animaux restant.
Les Amérindiens construisent parfois leurs demeures sur le modèle de leur cosmologie. La loge est perçu comme sphérique , alors qu'elle n'est qu'une demi-sphère vu que l'autre moitié est souterraine . La moitié habitée par les gens, reflète ce qu'ils voient car ils vivent sur le plan divisant la sphère en deux parties. Au dessus d'eux passe le sentier que les hommes empruntent lorsqu'ils quittent la vie terrestre et qu'ils font leur dernier voyage pour aller rejoindre les esprits.
accueil
|
|
religion
|