Les Utes

 

Les Utes sont venus du nord et sont ainsi devenus les plus vieux résidants du Colorado. Ils ont occupé l'Utah, le Colorado et le Nouveau Mexique. L'évidence suggère que les Utes sont arrivés par le long des Montagnes Rocheuses.

Les Utes étaient entourés par d'autres groupes indiens qui voyageaient eux aussi à la recherche de nourriture. Ces groupes étaient les Apaches, les Cheyennes, les Navajos et les Bannocks.

Les Utes étaient formés en 7 clans, mais séparés à cause de la nourriture qui était rare. Certains groupes chassaient, d'autres s'occupaient des plantations et de la récolte de fruits et plantes diverses. L'hiver, ils se regroupaient dans des endroits plus abrités. Les mariages étaient célébrés durant cette époque hivernale. Au printemps, avait lieu la "danse de l'ours", l'une de leurs danses les plus typiques.

Leur mode de vie changea lorsque les Espagnols colonisérent le Nouveau Mexique. Ils négocièrent avec les Espagnols afin d'acquérir des chevaux. Les chevaux avaient une telle valeur à leurs yeux qu'il leur est même arrivé de les négocier contre des enfants. Avec ces chevaux, les Utes pouvaient envahir leurs ennemis et aller plus loin que leur terrritoire à la recherche de nourriture.

Les Utes sont surtout connus de par leurs danses tribales traditionnelles, et la Cérémonie" Sundance" est la danse qui se détache comme un des événements les plus importants dans leur tradition. Certains des aspects de cette danse est que ces derniers restaient quatre jours sans s'alimenter ni boire !!!

Il y avait aussi quelques aspects spirituels très puissants dans cette cérémonie, en effet le danseur estimait durant celle çi que le grand esprit lui conferait la puissance de la médecine. Son groupe était là aussi pour le soutenir, et avec le concept de la participation de familiale, la cérémonie Sundance était une source de rajeunissement spirituel pour tous.

 

retour accueil
autres tribus