Les tribus du Sud-Est

Dans le Sud-Est à la fin du XVI ème siècle, et dans de gros villages, vivaient des Indiens agriculteurs,chasseurs, et qui possédaient de grandes connaissances médicales. Certains d'entre eux devinrent Chrétiens, et ils fixèrent leurs lois par écrit.

En 1830, les cinq tribus les plus civilisées furent déportées dans l'Ocklahoma et beaucoup moururent sur la route

Il sagissait des Choctaws, Cherokees, Creeks, Chickasaws, et les Séminoles....................

Les Choctaws

Ceinture de chef Choctaws

Les Choctaws vivaient dans le Mississippi, et la Louisianne avant d'être déportés en reserve, dans l'actuel état de l'Ocklahoma ( la terre du peuple rouge en Choctaw).

Cette ceinture fût portée par un chef de cete tribu qui avait décidé de rester en Louisianne

Les Cherokees

Les Cherokees, bien avant l'arrivée des Européens, pratiquaient nombre de cérémonies ,notamment la danse de l'Aigle, qui célébrait la guerre ou la paix .Les danseurs étaient coiffés de plumes d'aigle, et agitaient un bâton égalemrnt orné des mêmes plumes, au rythme des tambours et crecelles.

Bâton pour danse de l'Aigle

Les Creeks

Le village Creek possédait deux genres d'habitations : Des cabannes ouvertes pour l'été et bien sur des habitations plus chaudes pour l'hiver.

Se tenait l'été , le conseil des Anciens dans un lieu protégé du soleil et l'hiver dans un édifice de forme ronde d'environ 7 m 50 de hauteur. Cette " maison du Conseil" servait également à des fêtes ou cérémonies.

Maison du Conseil coté gauche (mal défini)
Maison du Conseil coté droit ( mal défini)

La crécelle était fabriquée à partir d'une carapace de tortue, d'une corne ou même d'une courge séchée.

Crecelle Creek

Les Séminoles

Les Séminoles ( fuyards) étaient d'origine Creek, mais migrèrent en Floride. Ils pratiquaient des " raids" sur la Géorgie. En 1834, après 12 ans de lutte contre le gouvernement Américain , celui çi proposa au chef Séminole, Osceola, de se rendre dans la réserve de l'Oklahoma. Celui çi se révolta et refusa de s'y rendre. Eclata donc un autre conflit, amenant un traité et leur permettant de rester en Floride. Beaucoup de ces valeureux guerriers se rendirent et gagnèrent l'Ouest, pendant que d'autres irréductibles restèrent dans les Everglades. La fin de ce conflit prit fin en 1934 !!!

Guerrier Séminole
Osceola ( par Georges Catlin)

 

Maison Séminole dans les Everglades appelée " Chickee"
Poupées Séminoles représentant la mère et la fille

 

Retour accueil
Rubriques diverses