Les Sioux

 

NADOUESSIOUX c'est le nom SIOUX de par la déformation Française de l'appellation d'alors.

En Ojibwa ou Chippewa (langue algonquine) qui veut dire petits serpents , mais eux, préfèrent la traduction : " ceux qui marchent sur la terre "

Ils étaient établis( 17 ème ) entre les lacs Leech et Mille du Minnesota , et en ont été chassés par les Ojibwas qui eux, possédaient déjà des armes à feu. Dans leur fuite, ils se sont de plus confrontés avec les Mandans, Hidatsas et même d'autres ..................................

De par tous ces affrontements ,ils n'en sont sortis que plus forts et sont devenus les guerriers les plus habiles des Plaines du nord.

Ils sont divisés (en général), en trois grands groupes de l'Est à l'Ouest :

-Les Dakota (ou Santee)

-Les Nakota (ou Yankton)

-Les Lakota (ou Teton)

En fait, le groupe des Sioux était bien plus grand .

Il comptait en plus les Assiniboines (ou Nakodas), Minitaris (Mandans, Hidatsas ou Gros-Ventres, Corbeaux ou Absoolaka ou Crows), Winnebagos, Degihes (Kansas, Omahas, Poncas), Chiweres, Otos, Iowas, Missouris, Biloxis, Catawbas.

les Lakotas étaient malgré tout alliés avec les Cheyennes, (d'un autre groupe linguistique algonquien), et en conflit avec les Crows. Au 17eme siècle les Assiniboines se sont séparés des Sioux, ceçi après qu'ils aient enlevé une femme de chef.

La grande notoriete des Sioux en France, est probablement qu'ils ont été en contact avec les trappeurs dès le 17 ème siècle, et que durant le 19 ème siècle ils ont trés fortement résisté aux Yankis. Le cinéma les a mis au premier plan de ce fait.

Ils symbolisent le mieux la civilisation des Amérindiens

 

retour accueil
Les autres tribus