Les Pawnees

Les Pawnees vivaient dans la région de la Platte River, au Nebraska (début du 16ème) .Le nom Pawnee vient du nom indien "pariki" à cause de leur mèche de cheveu sur le crâne.

La tribu se composait de 4 groupes: les Kitkehahkis, les Chauis, les Pitahauerats et les Skidis. Chacun des groupes étaient divisés en plusieurs villages.

Ils vivaient dans des huttes, recouvertes de terre, et les tipis servaient lors de la chasse au bison. Ils vivaient donc dans des huttes en moitié ensevelies

Ils faisaient pousser du maïs, des courges et des haricots, et cette tâche était destinée aux femmes. Celles - çi participaient d'ailleurs activement au sein de la tribu.

Les Pawnees développaient également l’art de la poterie.

Les cérémonies avaient surtout trait à la production de nourriture, à l’abondance des récoltes, et à la chasse des bisons. Les personnages les plus importants au sein de la communauté Pawnee en étaient les chefs et les prêtres. Le chaman avait des pouvoirs spéciaux qui lui permettaient de soigner les malades et de chasser les raids ennemis ou les famines.

Leur religion était baséé sur les astres, et leurs dieux étaient les étoiles, ils utilisaient même l’astronomie Les étoiles leur indiquait par exemple lorsqu'il fallait planter le maïs .Le dieu le plus important à leurs yeux était Tirawahat, c'est lui qui detenait le pouvoir de l’univers et qui était à l'origine de toute chose. Certaines cérémonies religieuses en son honneur impliquaient parfois des sacrifices humains.

 

retour accueil
autres tribus