Les Montagnais

(alpinistes)

Les Montagnais étaient à l'origine un groupe d'indiens qui vivaient au Canada (labrador),

C'est les Français qui leur on donné ce nom " les alpinistes " . Il y a beaucoup de façons d'orthographier le nom : Montagnar, Moatagne, Montagnie et Montainier. La plupart des groupes Montagnais se trouvaient le long du Golfe du st. Lawrence.

un Autre groupe leur étaient étroitement lié " les Naskapis", c 'est pour celà que les informations se regroupent souvent. Les deux groupes parlent en effet des dialectes Algonquins presque identiques.

lesMontagnais et Naskapis sont de cultures semblables: même style d'habitations: Wigwams et même nourriture: le caribou, des petits animaux et du poisson.

Le Wigwam était un abri fait de roseaux, sa forme était semblable à un tipi, mais il était plus grand. Le Montagnais croyait au surnaturel et il appelait son dieu Manitou. La terre sur laquelle il vivait n'était pas propice à la culture, donc il vivait surtout de chasse et de pêche (anguille, cachet, caribou et élan). Le mets le plus fin était le porc- épic

En plus de la chasse d'animaux pour la nourriture, ils utilisaient les peaux d' élan et de caribou pour confectionner des vêtements. Les vêtements de base étaient des robes, des pagnes, des caleçons et des mocassins.

Pour leurs déplacements d'été, ils voyageaient en canoë, pour ceux d'hiver ils utilisaient des raquettes.

 

retour accueil
autres tribus