Les Kwakiutls

Les Kwakiutls se trouvaient en Colombie britannique nord-ouest. On trouvait aussi des concentrations sur l'île de Vancouver. Au 18 ème siècle les explorateurs européens les ont découverts en explorant la Côte du Pacifique.

Leus relations étaient bonnes car les deux peuples avaient chacun quelque chose à s'offrir. LesKwakiutls les fournissaient en fourrures et les Européens leur montraient les merveilles du modernisme.

En 1890 beaucoup de Kwakiutls travaillaient pour des sociétés commerciales de pêche, mais l'afflux de colons occidentaux amena des maladies, qui décimèrent presque tout leur peuple. En effet la population passa de 8000 personnes à 1000 à peu près (1929). Pour information en 1990, leur population était à nouveau évaluée à 4000 personnes.

La langue était connue comme le Kwakiutl, et appartenait au groupe Wakashan. Les trois branches principales, se trouvant dans des régions différentes, étaient l'Haisla, l'Heiltsuq et le Kwakiutl du Sud.

Les Kwakiutls chassaient le cerf et l'élan, mais leur source principale d'alimentation était le poisson. Les femmes complétaient l'alimentaion par des coquillages, des algues et des baies.

Le travail du bois était très important car ils fabriquaient des canoes, ce qui leur permettait de transporter leurs marchandises( poissons) en passant par l' Océan

Leurs habitations étaient des grandes maisons en bois de cédre, et abritaient plusieurs familles. Celles çi avaient des toits pentus afin d'avoir un bon drainage. Les vêtements étaient faits avec un mélange d'eclats d'ecorce de cèdre et ils portaient ( autant les femmes que les hommes), des vetements en fourrure. Les femmes Kwakiutls avaient également des tabliers faits d'écorce et liés avec du crin de chèvre.

retour accueil
autres tribus