Les Kiowas
(le peuple principal)
Les Kiowas demeuraient dans les plaines du sud des USA. Ils arrivaient d'après l'histoire,du Kootenay, en Colombie Britannique (Canada). Ils se sont tout d'abord déplacés dans l’ouest du Montana, puis jusqu’au Nebraska, au Kansas, dans l'Oklahoma, et vivent aujourd’hui auTexas
Leurs expéditions guerrières les ont menés très loin, jusqu'au Mexique !!!
Les sont apparement liés au dialecte Tanoan ( celui des Pueblos de la vallée du Rio Grande) Ils signèrent le traité de Médicine Lodge (1867) et déplacés dans une réserve l'année suivante.
Ils n'ont jamais vraiment supporté la vie en réserve, aussi en 1874 ils repartaient en guerre contre les colonisateurs blancs . Les Kiowas seront vaincus un an plus tard après qu'un grand nombre de leurs chevaux soient abattus par l'armée, et que la majorité de leurs chefs soient emprisonnés.
LesKiowas étaient des chasseurs et nomades, à la poursuite des troupeaux de bisons. Ils vivaient dans des tipis. Ils étaient possesseurs de chevaux et excellents cavaliers. C'était des guerriers féroces qui défendirent vigoureusement l’occupation de leur territoire. Ils ont mené plusieurs incursions au Mexique avec les Comanches, leurs alliés.
Les Kiowas représentaient typiquement la culture des indiens des plaines. Ils étaient en bandes guerrières armées et organisées. Ils ont aussi crée leur propre écriture, et utilisaient des pictogrammes, des signes peints sur des peaux, qui relataient les évènements de toute leur histoire
![]() |
retour accueil
|
![]() |
autres tribus
|