Les Indiens des grandes plaines

Voici un aperçu de certaines tribus des " grandes plaines" et cette fois çi, également, je vais parcourir pas mal de rubriques concernant les unes et les autres tribus de cette plaine. C'était une immensité d'herbe de plus de 3200 kms du Nord au Sud des rocheuses............jusqu'à la vallée du Mississippi !!!

La chasse

 

Le bison était convoité de toutes ces tribus pour sa viande, servant de nourriture, et sa fourrure, les tendons, les cornes pour l'habillement et les armes.. Certaines tribus associaient la chasse et l'agriculture alors que d'autres , suivaient la migration du bovidé uniquement.

 

Carquois et flêches Cheyenne
Ce carquois Cheyenne est composé de peau de daim , et avant l'apparition des perles amenées par l'Européen , était confectionné avec des piquants de porc épic teints ( le carquois et l'étui). Le guerrier avait une vingtaine de flêches dans son carquois .L'arc, en bois était renforcé par des tendons et la corde , en tendon torsadé de bison.

 

 

Chasseur de bison .

Avant qu'ils aient des fusils, les Indiens chassaient avec leur arc en pouvant s'approcher très pret de leur proie , grace à la rapidité de leur monture. Une autre manière de chasser le bison était qu'un des leurs se couvrait d'une peau de loups pour s'approcher le plus près et pouvoir tuer le bison.Dernière méthode qui consistait a poursuivre le troupeau dans la direction d'un précipice........le troupeau tombait et en général très peu survivaient de ce grand saut. ( tableau de Georges Catlin)

Le jeu

Les Indiens des plaines jouaient à beaucoup de jeux afin de s'exercer à l'habilité,le reflexe, la ruse etc..........toutes ces capacité qui leur permettraient d'être de bons guerriers et chasseurs. Ci -contre un jeu de Hockey "Crees des plaines"

 

Retour accueil
Rubriques diverses
Suite