Les Hurons

(têtehérissée )

 

Les Hurons étaient divisés en quatre tribus : Attignaouantan (la nation de l'Ours), Attingueenougnahac (la nation de la Corde), Ahrendarrhonon (la nation de la Pierre), Tahontaenrat (la nation du Cerf).

Par leurs attaques les Iroquois detruirent petit à petit la fédération huronne. En effet dès 1649, beaucoup de Hurons se refugièrent dans la tribu des Tionnontatés (Pétuns) qui possédaient la même langue et la même culture. La plupart étaient des attignaouantan

En décembre ( même année), les Iroquois chassèrent les Tionnontatés et les Hurons qu'ils hebergeaient, ceçi pour que le comerce des Hurons ne soit pas pris par une autre tribu.

 

 

 

Donc à peu près 800 de ces Tionnontatés et Hurons se dirigèrent en direction du nord ( vers le lac Michigan .Le nom deHurons etTionnontatés se transforma en Wyandots, mot venant de Wendat que donnaient les Hurons à leur confédération. Les Wyandots vivaient chez les Outaouais dans la région des Grands Lacs supérieurs( 1653 à 1670)

Le chef Huron KONDIARONK participa à une conférence de paix à Montréal (1701) et les Hurons allèrent s'établir vers fort Pontchartrain ( construit par les Français à Détroit). Ils se divisèrent en deux groupes en 1738 : un groupe resta dans la région de Détroit et l' autre émigra à Sandusky dans l'Ohio. Ils ont fini par aller vivre dans la réserve des Wyandots (Wyandotte Reservation) dans l'Oklahoma.

 

retour accueil
autres tribus