Les Hopis

Les ont occupé pratiquement tout le nord de l’Arizona,( de la Californie au sud du Nevada)

Le Hopi fait partie de la famille Shoshone, donc de langue aztèque. Ils ont immigré du Nord du Mexique (environ500 ans avant J.C). C'était des chasseurs et cueilleurs et ils vivaient dans des maisons enterrées.

Lorsque le mais put enfin pousser sur les plateax très arides, il devint l’aliment de base, et petit à petit les villages s'organisèrent en groupes et se lancèrent dans l' agriculture. Chacun était responsable de son champ. Les Hopis étaient( et le sont encore!) renommés pour leur habilité en agriculture. Ils pratiquent en effet la culture en terrasses et l’irrigation. Ils ont fait pousser le maïs, le coton, les haricots, les courges et le tabac au milieu du désert de l’Arizona !!!

Femme Hopi

 

 

Ils vivaient société matrimoniale, ce qui veut dire que le statut social et les successions venaient de la mère. Les femmes possédaient les champs, mais seuls les hommes du clan pouvaient y travailler.

Les Hopis vivèrent en paix et sereins jusqu'à la venue d'explorateurs Espagnols qui essayèrent de les exploiter et de les christianiser( 1540) Pendant ce temps, la tribu Navajo voisine commençait elle-aussi à sentir la pression des Espagnols. Il s'en suivi une guerre qui affecta les et Hopis les autres tribus voisines. En 1870 le gouvernement américain revendiqua lui aussi les terresHopis . Ceux-çi durent à nouveau se battre pour finir dans la réserve Hopi de Black Mesa où ils vivent encore aujourd’hui.

 

retour accueil
autres tribus