Les Êtres - Tonnerre
Ces entités sont présentes dans les traditions de la plupart des tribus Indiennes, mais sous des formes diverses. Ces êtres peuvent être soit destructeurs, soit créateurs et sont le plus souvent associés à des éléments atmosphériques violents, en particulier les éclairs, le vent et la pluie.
Leur résidence exacte varie, mais en généralement elle est conçue comme le site d'une énergie immense.
Soit un emplacement dans le ciel, vers l'Ouest de l'endroit où vivait le Créateur, ou alors d'où il venait; du lieu où les héros et les décepteurs se rendaient pour trouver l'inspiration, ou encore de l'endroit où ils rentraient une fois leur tâche accomplie
.
Il peut sagir d'une montagne ou d'un cours d'eau à la source même de la vie. Certains endroits posséderaient une voix ayant un son rappelant le bruit du tonnerre ou celui d'un torrent. Selon les Iroquois, le bruit des chutes du Niagara, serait celui de la voix de l'Être -Tonnerre qu'ils appelent " l'esprit de l'eau"
Pour les Lakotas , Wakinyan, l'Oiseau-Tonnerre, vit au sommet du Harney Peak, (proche de la Wind Cave) d'où émergèrent les Lakotas. Pour eux, le coup de tonnerre serait la voix de Wakinyan, et les roulements qui le suivent celles de ses enfants, les Oiseaux-Tonnerre.
Les Salishs ont laissé une très belle oeuvre représentant l'Oiseau -Tonnerre , vous remarquerez qu'il tient dans ses griffes un saumon ( photo)
( cliquez pour agrandir l'image)
retour accueil
|
|
religion
|