Les comanches

Les Comanches vivaient du Colorado jusqu’au Rio Grande au Texas. Nommé aussi le grand désert américain, ce territoire,dans un temps éloigné, possédait une multitude de bisons, chevreuils, antilopes, ours et loups. Mis à part le loup tous ces animaux étaient chassés par les Comanches, ce qui leur assurait leur nourriture.

Leur cuisine était améliorée de pommes de terre, fruits, noix et baies qui étaient récoltées par les femmes, qui, quant à elles cuisinaient, nettoyaient et élevaient leurs enfants.

Ils étaient d'exellents cavaliers, car ils commencaient à monter à cheval très jeunes. On estimait la richesse des membres de la tribu au nombre de chevaux qu'ils possédaient !

Les Commanches montaient sans selle (à cru), et utilisaient des couvertures à la place de selles. Ils portaient des pagnes et des mocassins afin d'éviter les dommages causés par le frottement. Ils étaient aussi très doués pour se battre ainsi que pour chasser sur leurs montures.

Leurs armes étaient, lances, boucliers, arcs et flèches, ainsi que des grands couteaux pour le corps à corps.

Les Comanches étant des chasseurs nomades, lorsqu'ils changeaient de territoire, les femmes et les enfants pliaient les tipis préparant ainsi le départ. Une coutume Commanche consistait à laisser les enfants faire des erreurs, car ceçi leur permettait d'apprendre. En ce qui concerne les plus agés des hommes on leur demandait de vieillir honorablement, en laissant de coté leurs prouesses ou autres (devenir des amis, n'être pas vantards, ni vouloir prouver leur virilité)

Religion

Les Comanches n’avaient pas de grandes cérémonies religieuses. La vision était la plus grande étape de l'homme et il devait de ce fait s'y préparer. Le jeune homme s'y préparait autant physiquement que spirituellement. Ceçi dans un endroit retiré pour jeuner, méditer et prier longtemps et ceci dans l'attente d'une vision. Celle çi arrivait le plus souvent sous la forme d’un être ou d’un animal. Si il échouait il avait droit de recommencer autant de fois jusqu'au succès.

Il rentrait alors au village comme homme à part entière. Il avait enfin rencontré le "puhas", (puissance divine) . . Les Comanches, sans grandes croyances particulières, croyaient que "puhas" protègeait leur famille, armes, et chevaux. Celui parmi eux qui avait le plus grand "puhas" ainsi qu'une connaissance des cérémonies, médecine et plantes, était alors appelé "medicine man" (l’homme médecine).

les Comanches combattirent l’homme blanc pour défendre leur terre. Ils finirent cependant comme les autres tribus, c est à dire perdants.

Il est à souligner que ce grand peuple domina tout le Sud Ouest de l’Amérique à un certain moment

retour accueil
autres tribus