Les Blackfeet

(Les seigneurs des plaines)

 

 

La confédération Blackfoot est composée de 4 tribus;

les Pikuni (ou Peigan),

les Pikuni/Peigan du Nord,

les Blood (ou Kainai)

les Blackfoot (ou Siksika).

Quand le gouvernement canadien signa un traité avec les Niitsittapi (le vrai peuple) ils contactèrent initialement les Siksikas qui vivaient sur la frontière avec la tribu Niitsittapiskaku. Ils présumèrent faussement que tous les Niitsittapis étaient des Blackfoot.

Les Niitsittapi sont en fait Peigans, Blackfoot du Montana, Bloods et Blackfoot/Siskika.

Langue des Niitsittapi le Niitsipussin

Les Blackfoot migrèrent depuis la région des Grands Lacs à l'est des USA vers leurs territoires actuels. Ils étaient nomades et chasseurs de bisons.

Ils découvrirent les chevaux lors d'une attaque des Shoshones (1730) , et purent s 'en procurer en faisant du commerce avec les tribus Flathead, Kutenai et Nez percés.

Chef Joseph ( nez percés)

 

Les Blackfoot échangerent aussi des peaux de bisons avec les colons contre des chevaux ou des armes. Mais les bisons devenant rares, suite a leur extermination, ils étaient privés de leur principale source de nourriture, et mourraient de faim.

Un des pires massacres d’indiens par les troupes militaires américaines (1870), se déroula sur le fleuve Maria. En effet, le 23 janvier, au matin, un petit village paisible Peigans fut attaqué par les tuniques bleues. Beaucoup de tués ( femmes, enfants et vieillards). Le commandant de cette garnison avait eu carte blanche pour attaquer les indiens, tous les indiens. Les Peigans en firent les frais pour des choses dont ils n'étaient même pas coupables !

La vie quotidienne des Blackfoot: C' était des nomades qui suivaient les troupeaux de bisons. Leur territoire allait de Edmonton à Calgary, de l’Alberta au fleuve Yellowstone, des Montagnes Rocheuses à la frontière actuelle du Dakota du nord.

Evènements les plus importants: le Sun Dance (la danse du soleil) et la cérémonie Medicine Lodge

Badger-two medicine are était un des lieux sacrés où se déroulaient les cérémonies, mais il le perdirent à cause d'un traité qui, une fois de plus, avait été mal traduit aux Indiens, et ceçi pour les faire signer rapidement

retour accueil
autres tribus