Les Apaches

 

Ces Natives du Sud-Ouest des États-Unis appartenaient au groupe linguistique athapasscan tout comme les Navajos

Le nom Apache vientd'un mot indien zuni qui signifie "les ennemis des champs cultivés ", Cette expression vient de leur habitude d'attaquer les agriculteurs

Ils se désignaient eux-même sous le nom de Dinés,( le peuple). Ainsi, à l'arrivée des Espagnols ( au 16 ème siècle), ils étaient plusieurs bandes : Les Jicarilla, les Lipan, les Mescaleros, les Chiricahua,les Coyotero et les Kiowa. Les Apaches ont colonisé les plateaux arides et les canyons, où ils cultivaient du maïs, des haricots et des courges.

Il chassaient l'antilope, le daim, ou le mouton sauvage, ce qui leur procurait de la viande

Les Kiowa Apaches chassaient le bison, tandis que les Mescaleros faisaient du commerce en vendant la graine de mescal (forte drogue)

En ce qui concerne l'artisanat,ils avaient une grande qualité dans la fabrication de la vannerie qu'ils fabriquaient.

les familles se réunissaient en bandes, menées par un shaman pour mener des razzias sur les villages sédentaires, afin de piller les récoltes et de faire des prisonniers.Les prisonniers étaient ensuite relachés contre une rançon.

Celà ne les empêchait pas d'avoir peur de la mort, ni d'accomplir de nombreux rituels afin de se purifier et d'éloigner les mauvais esprits. Les Esprits des Montagnes tenaient une place prioritaire dans les cérémonies, surtout durant la puberté des jeunes filles. Leurs morts étaient enterrés dans des grottes d'accès très difficile.

Ils découvrirent, le cheval à l'arrivée des conquistadors Espagnols et l'adoptèrent très rapidement car les chevaux facilitaient énormement leurs raids.

Ils attaquaient les missions des franciscains et les Indiens christianisés, pour enlever de jeunes enfants ce qui leur permettait de compenser leurs pertes humaines. L'arrivée des premiers colons américains ne changea en rien leurs procédés et encore moins l 'arrivée des prospecteurs en Arizona (1863) qui s'etaient aventurés en territoire apache. La brutalité des colons, et leur mépris pour les Indiens, entraînèrent des violences contre les Américains par les Apaches.

Les grands chefs Apaches furentVictorio, Nana, Mangas Coloradas, Cochise ou Géronimo

 

Géronimo
Blague à tabac Apache

 

retour accueil
autres tribus