Le Cercle
Le cercle unificateur
C'est une forme géométrique possédant un grand pouvoir conceptuel chez les Indiens de l'Amérique du Nord. Celui-ci symbolise l'équilibre, le renouveau, et l'unité. Son motif artistique n'a cessé d'être repris au fil du temps.
Il est représenté sur tous les objets créés ou déssinés par les Indiens. Les photos dessous vous montrent quelques unes des différentes formes le représentant , que se soit en joaillerie, en vannerie traditionnelle, ou même en peinture, ainsi que dans des compositions à base de perles
Cercle en perles
|
Cercle en osier
|
Cercle peint
|
(Cliquez pour agrandir les photos)
Soleil, Lune, étoiles.....
Le cercle est toujours présent chez les Indiens car il symbolise l'unité sacrée. Le cercle représente le cycle du temps car lui même est un cercle. Les différents cycles de la nature en sont la preuve, la journée accomplit un rythme cyclique ; le Soleil se lève et traverse le ciel puis redescend pour être remplacé par la Lune et les étoiles.
La " roue médecine " reflète parfaitement le mouvement du Soleil, de la Lune, des planètes et des étoiles. Ces grands cercles faits de pierres, marquent l'apparition des étoiles, les solstices et même d'autres phénomènes celestes !!!
Cérémonies
Les tribus ont un cercle de cérémonies reflétant l'infinie répétition des saisons. Croissance au printemps, maturation en été, déclin en automne, et enfin mort en hiver. Chaque groupe avait inventé sa méthode de repérage des changements de saison :
- Les Anasazis traçaient des spirales sur les façades rocheuses et lorsque les ombres de la lumière touchaient certains endroits de la spirale il était temps de planter
- Les Hopis, eux, désignaient un " guetteur du Soleil ", qui avait pour tâche d'observer les mouvements de celui-ci, et de calculer à partir de l'apparition du solstice d'hiver, les moment de la dernière gelée de l'année !!!
- Les tribus du Nord-Ouest utilisaient la période de frai des saumons comme marqueur saisonnier
- Chez ceux du Sud-Ouest c 'était la maturation du cactus (Saguaro)
Êtres humains
Les Indiens croient que rien ne finit jamais vraiment ( je le pense aussi); Lorsque un être a terminé un cycle ( qu'il décéde) , il s'en va dans le passé, mais demeure quand même " là, dehors " de manière immanente et tout proche ...
Les demeures
Les demeures sont souvent circulaires; le tipi, couvert de peaux, la loge en terre des Hidatsa, ou celle recouverte de l'herbe de Wichita. Les individus s'y tiennent aussi en cercle lors de réunions diverses, ou même en famillle.
Powwow
Pour cette cérémonie, les danseurs entrent dans l'arène et se déplacent circulairement sur la piste. Ils sont aussi appelés et forment un anneau autour d'un grand tambour rond.
Les danseurs mettent autour de leur taille des cerceaux et se meuvent selon une spirale en gravitant vers le centre, tout en faisant tourbillonner autour de leurs bras et jambes ces cerceaux, et ceci en faisant des figures rappelant le Soleil, la Lune ou les Oiseaux- tonnerre
accueil
|
|
religion
|