Le camp Indien

 

http://campindien.free.fr

Situé à Mouthe, une charmante bourgade du massif jurassien ! Lieu bien connue grâce à Fabrice Guy, champion olympique en 1992 à Albertville. Mais connu aussi pour sa station de " Ski Nordique" la célèbre Transjurassienne, surnomée aussi la "Petite Sibérie", pour son record de froid ( pas moins de - 47° ! )

Ce camp Indien vous reçoit pour un séjour d'une semaine. Il se trouve en face du Grand Chalet P.E.P, à 100 m de la Source du Doubs, haut lieu touristique de la région. Pour "vivre en Indien " il n'y à pas moins de six vrais tipis, (où cohabitent six personnes), amenés du Canada, ainsi qu'une Cabane de trappeur.

Intérieur d'un tipi
Intérieur d'un tipi

La cabanne de trappeur

 

Diverses activités vont permettre de découvrir la vie "mode Indienne" dans ce camp à savoir:

Artisanat

Initiation à l'artisanat Indien

Equitation

Grandes ballades au domaine des Bâties,un manège pour se perfectionner,

initiation a "l'après ballade" à savoir l'entretien de sa monture après une promenade

Légendes

Tous les soirs, au coucher, on raconte une légende Indienne , une bonne manière pour trouver le sommeil !

Jeux de piste

 

trois thèmes proposés :

grands jeux de questions concernant les Indiens

Une course d'orientation autour du camp

La découverte de la nature

 

La cérémonie du totem

Les Indiens déposaient des objets en offrande aux arbres, ceci pour parler avec leurs dieux. Ici donc, dépot et constitution d'une fresque devant un arbre ayant été choisi en commun et tout en respectant l'environnement {comme le faisaient les Indiens ! )

Le pow - wow

Le pow wow est pour les Indiens, un grand rassemblement traditionnel, avec des chants, des danses et de brèves cérémonies . Expression publique et spectaculaire de l'identité indienne, et occasion de transmettre les traditions d'une génération à l'autre. C'est ici la grande fête avant le départ. Après un grand repas autour du feu, spectacle, danses, marionnettes, théâtre, chants, etc... En cette dernière soirée les enfants peuvent enfin revêtir le vétement qu'ils ont confectionné eux - même

 

Voila donc un grand bravo à l'instigateur de ce camp Indien où j'espère vous irez nombreux { pour moi, ça ne saurait tarder !!!)

 

retour accueil