La cuisine et les cultures

 

Si la récolte d'eau d'érable était pour les Amérindiens une activité importante, c'était aussi leur nourriture préférée ainsi qu'une boisson rafraîchissante aux propriétés médicinales.

Cuillère Delaware
Plat creusé Delaware
Récolte du sirop d'érable
recipient à erable ojibowa

 

Mélangée, l'eau d'érable devenait un assaisonnement qu'on pouvait ajouter aux médicaments ou aux plats. La fin de la récolte marquait le retour à la maison et la tenue d'un grand festin. Cette célébration est en fait l'ancêtre des partys de cabane à sucre d'aujourd'hui. Lors de la fête, les Amérindiens pouvaient avaler jusqu'à la moitié de leur récolte !

La récolte du Mais

Les " trois soeurs" nourrissent les Indiens. Le mais, satisfait 75% des besoins alimentaires chez les . Les Iroquois appelaient les " trois soeurs" le mais, le haricot et la courge.

Les Iroquois connaissaient 15 variétées de Mais .En fait, la culture de celui çi ne necessitait pas énormément de travail sauf qu'il fallait penser à éloigner les oiseaux très friands de ce produit !!!

D'aures plantes étaient associées à la culture de celui çi , vu que bénéfiques à sa pousse...........Les haricots qui grimpaient autour de sa tige,et les courges qui étaient plantées à son pied.

 

Pour sasser le Mais
Objet Iroquois servant à piler le Mais
Culture à " l'Indienne "

 

Les plus jeunes ont beau avoir perdu les traditions, dès qu'ils sont en forêt, ils savent quoi faire une fois qu'une bête est abattue. Les Amérindiens ont un respect inouï de la nature. Ils tuent pour se nourrir et utilisent toutes les parties de l'animal.

 

Certains mets, notamment une soupe à base de farine aussi épaisse qu'une éponge et qu'on mange avec la banique, (le pain indien), est un peu lourde sur l'estomac. L'utilisation de la graisse animale dans l'alimentation, fait voir que les Amérindiens étaient en parfaite communion avec la nature.

Traditionnellement, les Amérindiens se nourrissent exclusivement de ce qu'ils trouvent dans la nature et d'une façon qui convient bien à l'exigence du climat et de leurs tâches. Malheureusement, aujourd'hui, plusieurs Amérindiens continuent de manger gras sans déployer autant d'efforts physiques.

Respectueux de l'environnement, les Amérindiens entourent leur alimentation d'un véritable cérémonial. On assistait à des cérémonies vraiment saisissantes. Des danses et des chants précèdaient et suivaient le moment où l'animal était tué. Une fois que la bête était dépecée, ses os étaient suspendus aux arbres, c'était une façon de lui rendre hommage.

 

 

accueil
les cultures