Danse (suite)

 

L'âme des Indiens d'Amérique

 

 

Les Amérindiens, dont l'existence n'était pas mentionnée par la Bible, suscitèrent la stupéfaction des premiers Européens qui abordèrent les côtes américaines. L'église ayant plus tard affirmé que les Indiens étaient également des enfants de Dieu, e, 1537, les attaques des Européens contre leur mode de vie furent très nombreuses.

Tout le monde blanc cherchait en fait à le exterminer. Ils n'y parvinrent pas tout à fait sauf pour les Beothuks des régions martimes du Canada qui disparurent. Effectivement les Indiens ont toujours fait preuve d'un remarquable pouvoir d'adaptation tout en luttant pour préserver leurs traditions.

Ils on su en fait se mélanger aux autres cultures tout en portant à celles çi les visions de la leur et qui ainsi l'adaptèrent à leur tour..Certaines tribus , nous l'avons déjà vu, seront sédentaires et d'autres Nomades....

Cependant au delà de cette diversité, ce aui se trouve au coeur de l'existence de tout Ameriendien, c 'est le respect pour la terre, la Terre-Mère et le Ciel Père. Tous les éléments de la Création, dont l'homme fait partie, se partagent la terre de façon équitable, aussi les êtres humains doivent la respecter en cherchant à maintenir l'équilibre du monde . L'âme des Indiens est liée à ce respect qui leur a permis d'assouplir leurs traditions lorsque c'était necessaire et ainsi contribuer à la survie de leur culture dans le monde d'aujourd'hui ( note de l'ouvrage " les premières nations)

 

Groupe de danseurs des plaines actuels lors d'un Pow Wow

 

Retour accueil
Rubiques diverses
Danse ( suite)