Les animaux ancestraux

 

Les animaux et les humains ont des liens très profonds et très complexes. D'après beaucoup de croyances les animaux seraient à l'origine de la création de la Terre, ainsi qu'à celle des humains !!!

Le temps passant, les hommes devinrent orgueilleux et oublièrent ces leçons, et ceçi créa une barrière entre eux. Beaucoup de groupes Indiens reprennent en compte ce rapport spécifique , prouvant que ces derniers seraient apparentés à l'être humain.

Les Indiens voient en l'animal leur moyen de subsistance et le lien les reliant entre eux à la création. Après une observation plus profonde, ils sont arrivés à réapprendre les secrets de la nature. Ils survivent grâce à la chair animale dont ils se nourrissent, ils pensent payer leur dette envers eux en leur témoignant un immense respect !

Clochette ( cliquez pour agrandir)

 

 

Il existe pour les humains par contre, une différence entre les animaux actuels et ceux d'un temps passé, à l'époque où les êtres pouvaient passer de l'état animal à l'état humain et inversement. Les tribus, pourtant, sont loin d'affirmer qu'elles sont issues des animaux; on croit plutôt que les humains et les animaux ont pour ancêtre commun un de ces êtres d'autrefois, qui pouvait se transformer à volonté. Les animaux existants aujourd'hui, ont perdu cette capacité, mais il subsiste des traces ....

Les Haidas ( Colombie-Britannique), affirment que l'ours marche debout et utilise ses pattes comme des mains pour montrer à l'homme sa parenté avec lui, car avant il pouvait parler avec les êtres humains et même lier amitié...........

Le Crows attribuent à l'élan des pouvoirs en amour et lors des danses rituelles, pour séduire leur compagne ils imitent le cri de l'élan en le reproduisant avec une flûte (offerte par l'Homme-Elan), et également une robe en peau d'élan, elle aussi offerte offerte par l'Homme-Elan, dansant chacun à son tour, devant la femme de ses rêves revétu de cette robe.

Dans les tribus des plaines, les symboles animaliers sont au coeur des danses; les participants portent des peaux de belette pour s'imprégner de son endurance, des peaux de lapin pour représenter l'humilité que doit posséder chaque danseur pour entrer dans le cercle de la danse qui représente le monde. Les plumes d'aigle, les sifflets faits en os d'aigle, pour honorer la rapidité de cet oiseau, ainsi que sa capacité à communiquer avec la Terre et le Ciel, une peau d'ours pour le persuader de s'offrir aux chasseurs ou encore un crâne de bison où l'on dépose de l'herbe en offrande : On nourrit la créature qui nourrit l'homme !

(cliquez pour agrandir la photo)

 

 

accueil
religion